Vendée Globe 2028 – Justine Mettraux sera au départ sur un nouveau TeamWork – Team Snef !

Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une mise à l’eau prévue au printemps 2027.

Ne jamais dire « jamais » ! C’est bien la prudence qu’avait joué Justine Mettraux  à l’arrivée de son premier Vendée Globe, achevé à une formidable huitième place le 25 janvier dernier. Derrière la satisfaction du travail bien fait, on lisait pèle-mêle le soulagement après une fin de course éreintante, la fierté d’être la première femme à poser le pied à terre … et la volonté de laisser toutes les options sur la table pour la suite.

Validée avant le Vendée Globe, la saison 2025 à bord de son plan VPLP était toute tracée et aurait pu être la dernière. C’était sans compter l’engouement de ses deux partenaires, pour qui, donner une suite à cette belle histoire, s’est imposé comme une évidence. « Manifestement, le Vendée Globe a énormément plu à TeamWork et au Groupe Snef qui ne s’attendaient pas à autant de retombées directes dans leurs entreprises respectives raconte aujourd’hui Justine. Dans les semaines qui ont suivi l’arrivée, ils m’ont clairement dit : on veut repartir avec toi ! »

La suite logique

La réponse de l’intéressée n’a pas tardé à tomber : « Construire un IMOCA neuf est un immense challenge qui ne se présente pas dix fois dans une vie. Et se lancer dans un nouveau Vendée Globe avec plus d’ambitions sportives aux côtés de partenaires avec qui la confiance est réciproque, c’est un luxe. Je mesure ma chance » ajoute Justine.

Une fois l’affaire signée, restait à choisir un architecte et un chantier. Le genre d’opération où il faut arbitrer entre affect, performances et disponibilités. L’ambition de TeamWork et Team Snef étant de pousser encore plus loin l’innovation, elle a conduit assez rapidement à retenir Guillaume Verdier. « Il peut nous garantir de dégager le temps nécessaire pour travailler sur un nouveau plan, spécialement conçu pour nous explique Justine, ce qui n’était pas le cas d’autres cabinets. Je connais Guillaume pour l’avoir croisé sur 11th Hour et son palmarès, pas seulement en IMIOCA, parle pour lui et son équipe »

Le futur Teamwork Team Snef ne sera donc pas le sistership d’un IMOCA déjà signé pour un autre skipper, la porte n’étant pas fermée pour créer par la suite d’autres coques dans les moules où il aura été composé.

Quant au chantier, l’expérience de CDK, sa disponibilité à partir du printemps 2026, et la proximité géographique pour suivre la construction ont été déterminants. Un chantier à l’origine d’ailleurs des deux derniers bateaux de BeYou Racing, une écurie avec laquelle TeamWork-Team Snef souhaite prolonger son partenariat, noué lors du rachat de Charal en 2022.

Skipper aiguisé, regard affuté

Quel sera le rôle de Justine Mettraux dans l’élaboration de ce nouvel IMOCA ? Déjà occupée par une saison sportive 2025 bien remplie, elle pourra trouver dans un premier temps d’excellents relais en Nicolas Andrieu, responsable du Bureau d’études de Be You Racing et Simone Gaëta, le responsable technique de TeamWork Team Snef. « J’aurai peu de temps cette année c’est vrai, mais j’ai mes idées dit la navigatrice. Je ne suis ni architecte, ni ingénieur, mais j’ai eu la chance de courir sur de nombreux IMOCA, c’est précieux ».

Naviguer les yeux ouverts, c’est bien ce que va continuer à faire Justine en 2025, à bord de TeamWork Team Snef bien entendu mais également sur Team Malizia à bord duquel elle disputera The Ocean Race Europe l’été prochain.

Mais aussi…

Une reprise en équipage !

Sportive acharnée, Marin accomplie

Teamwork-Team Snef dans le Vendée Globe – Profiter des Sables sans gripper la machine !

La campagne américaine de Justine