Après une année 2022 chargée avec la mise à l’eau de son IMOCA TeamWork et une première participation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Justine est déjà de retour sur l’eau !
En effet, le 15 janvier dernier a été donné le départ de The Ocean Race, course à laquelle Juju participe au sein de l’équipage Américain d’11th Hour Racing Team. The Ocean Race, c’est la course autour du monde en équipage et avec escale au départ d’Alicante jusque Gênes en passant par le Cap Vert, Cape Town, Itajai, Newport, Aarhus et La Hague.
Si Justine n’a pas pris part à la première étape entre Alicante et le Cap Vert, elle a rejoint l’équipe pour participer à la Leg 2 entre Mindelo et Cape Town en Afrique du Sud. Une étape longue de 4600 milles nautiques avec de nombreux écueils à traverser : la zone de convergence inter tropicale aussi appelée le pot-au-noir, le contournement de l’anticyclone de Ste-Hélène, et enfin l’arrivée à Cape Town perturbée par Table Mountain qui se situe au dessus de Cape Town.
À ce jeu, l’équipage d’11th Hour Racing Team a bien tiré son épingle du jeu puisque qu’ils terminent l’étape en troisième position, seulement 25 minutes après Holcim – PRB, vainqueur de l’étape.
Justine, à son arrivée au ponton était ravie de leur course :
« Avec une étape qui part du Cap Vert et qui arrive en Afrique du Sud, on traverse pleins de systèmes météos différents. Ça a été plutôt une étape de petit temps avec des conditions légères tout du long. On a eu un peu de portant fort mais vraiment très peu. Sur le plan de la vie à bord c’était une étape plutôt ‘facile’. On a tout le temps eu des coups à jouer et des moyens de revenir, ça fait partie du jeu et ce n’est pas toujours facile quand on est devants, mais c’est le jeu de la régate ! Je suis contente d’être remontée sur le bateau, il y a toujours deux ou trois petits trucs à améliorer mais il faut reprendre nos habitudes en équipe, nos habitudes de réglages du bateau. Je pense quand même que j’ai assez vite pu reprendre mes marques ! »