Dernière répétition générale avant la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le Défi Azimut – Lorient Agglomération réunissait la crème de l’IMOCA avec 34 bateaux au départ de la grande course de 600 milles dans le golfe de Gascogne. Justine et Julien confirment qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs et que la course au large n’est pas qu’une épreuve de vitesse pure. Avec une trace impeccable, beaucoup d’engagement physique et un bateau toujours à 100% de ses capacités, ils obtiennent un résultat remarquable, très encourageant pour la suite.
À leur arrivée, les Jujus avaient le sourire sur les pontons de Lorient La Base. De retour de la course Offshore de 48 heures, plat de résistance du Défi Azimut, leur 6ème place forçait le respect de tous leurs concurrents. Après 600 milles courus dans des conditions très toniques, véritable répétition d’une entame de Transat Jacques Vabre, Justine et Julien pouvaient savourer d’avoir devancé de nombreux bateaux plus récents et de hisser Teamwork aux portes du top five, puisque cinq petites minutes les séparaient seulement d’Initiatives-coeur (Davies-Bouttell), autre brillant double mixte engagé.
Sixième, c’est aussi la place qu’obtenait l’an passé Justine lors du Défi Azimut 2022, pour sa première course en solitaire. Même résultat donc cette année, alors que plusieurs nouveaux bateaux ont fait leur entrée dans la classe IMOCA, voilà sans doute la preuve que Teamwork n’a jamais cessé de progresser. « C’est un super bon bateau. Il va vite et dans le vent fort, il est très sain, ce qui nous donne peut-être un peu plus de facilité dans les conditions difficiles. Et justement, la mer était dure et les conditions très changeantes sur cette course, il fallait tout le temps être dans l’ajustement » expliquait Justine à l’arrivée.
De la joie bien sûr, mais pas de forfanterie, ce n’est pas le genre de la maison ! Le sentiment du travail bien fait l’emportait et Justine soulignait aussi « l’excellente complémentarité du duo qu’elle forme avec Julien ». Une donnée essentielle de la performance que confirme d’ailleurs l’intéressé : « Sur ces petites courses, il faut que chacun soit à fond dans sa spécialité. Je regarde où l’on va et Justine fait marcher le bateau à fond. On discute beaucoup et lorsque l’un a une petite baisse de régime dans son domaine, il trouve l’appui de l’autre. Le duo fonctionne super bien, c’est notre point fort »
Belle trace, bonne vitesse, fiabilité au top
Après une nuit de repos, les IMOCA avaient rendez-vous dimanche dans la rade de Lorient pour une journée de Runs, initialement prévue mercredi mais reportée pour cause de météo trop hostile. La règle de l’exercice est on ne peut plus simple, sorte d’équivalent nautique du kilomètre lancé pour les skieurs : Un parcours mouillé travers au vent, une distance d’1,2 mille à parcourir, et que le meilleur gagne ! C’est avec des invités à bord, casqués pour la circonstance, que Justine et Julien confirmaient leur bonne prestation des deux jours précédents. Sur cet exercice de vitesse pure, ils se hissaient en finale où les douze meilleurs IMOCA concourraient. « C’était encore une bonne journée s’exclamait Justine lors de la remise des prix à Lorient La Base. Atteindre les finales était une satisfaction sportive et partager ce moment avec les invités, leur montrer ce que représente d’énergie un IMOCA lancé à pleine vitesse est vraiment chouette ! C’est vrai qu’avec ce vent et un bon clapot, on était un peu en limite d’exercice, mais nous avons été prudents et tout s’est bien passé ».
Clap de fin de ce Défi Azimut, deuxième rendez-vous de la saison après la Rolex Fastnet Race. Après une semaine technique où l’équipe de Justine et Julien aura la satisfaction de retrouver Teamwork en parfait état, un stage au Pôle Finistère Course au large de Port-La-Forêt est prévu début octobre. Quelques jours d’entraînement sont encore inscrits au programme et il sera temps de songer au convoyage vers Le Havre où le village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ouvre ses portes le 20 octobre. « La Transat, c’est un tout autre exercice conclue Julien. A Lorient, on a fait premier de la ligue des poursuivants ! Il y a les quatre intouchables devant qui sont sur une autre galaxie mais derrière, il y a du match et cette sixième place est au sommet des objectifs auxquels on pouvait prétendre. A nous maintenant de ré-éditer l’expérience sur l’Atlantique ! »